Sommaire
Le topinambour est un légume originaire d’Amérique aux multiples vertus. Il est riche en glucides et contribue à une bonne santé intestinale. Ce légume est utilisé dans la prévention de certains cancers et de l'ostéoporose. Quels sont donc les bienfaits et les contre-indications des topinambours ?
le topinambour est pauvre en calorie et lutte contre le diabète
Le topinambour est une plante de la famille des astéracées permettant de lutter contre le diabète sucré. Grâce à sa faible teneur en graisses et en protéines, le topinambour est peu calorique. Pour en savoir plus à propos, cliquez maintenant sur ce lien. Le topinambour peut donc être consommé dans le cadre d'un programme de perte de poids. En outre, le topinambour est très riche en fibre alimentaire et permet de relancer le transit intestinal. En outre, cette richesse en fibres permet de jouer sur la satiété et de réguler l'appétit. Par ailleurs, le topinambour contient une importante quantité d'inuline, un substitut du glucose favorisant son absorption par les cellules. Il contribue ainsi à réduire considérablement le taux de glucose dans le sang pour lutter efficacement contre le diabète sucré.
lutte contre les maladies cardiovasculaires
Une autre vertu incommensurable du topinambour est sa teneur élevée en potassium, qui permet de renforcer l'organe principal du corps humain, le cœur. Aussi, le topinambour évacue le cholestérol présent dans les vaisseaux sanguins, régule le taux de cholestérol dans le corps et lutte ainsi contre l'hypertension, en réduisant le risque d'angine de poitrine et de tachycardie, de thrombose et de crise cardiaque.
le topinambour est contre indiqué pour cause de flatulences
On retrouve dans le topinambour une substance particulière appelée l'inuline. En fait, on la retrouve aussi souvent dans les endives. L'inuline est une fibre alimentaire soluble appartenant à la famille des fructanes mal digérés par notre système digestif. Par conséquent, cette substance pose un véritable problème au métabolisme et favorise la production du gaz carbonique conduisant à l’apparition des ballonnements.